Surya Bonaly Est Elle Maman – La championne française de patinage artistique Surya Bonaly est toujours une athlète exceptionnelle même après avoir couronné les patins comme patineuse. Athlète de haut niveau avec une personnalité explosive et une éthique de travail infatigable; ses chutes spectaculaires ont laissé une marque indélébile sur le développement de son sport.
De ses premières victoires à l’ignominie des Jeux olympiques, Surya Bonaly a été une pionnière, réussissant à imposer sa couleur de peau à un sport à prédominance blanche et créant des figures emblématiques qui portent désormais son nom. Le 15 décembre 2022, elle a eu 49 ans. Que savez-vous d’elle ?
D’où vient Surya Bonaly à l’origine ?
Le 15 décembre 1973 a vu la naissance de Surya Varuna Claudine Bonaly à Nice, France. A la naissance de Claudine, sa mère biologique, originaire de La Réunion, et son père biologique, originaire de Côte d’Ivoire, décident de la placer dans un orphelinat.
Ses parents adoptifs, Suzanne et Georges Bonaly, lui ont donné le nom sanskrit de « soleil » (Surya). Surya Bonaly, dont la mère est professeur d’éducation physique, a commencé à s’entraîner dans une grande variété de sports dès son plus jeune âge et a rapidement démontré une aptitude naturelle pour ceux-ci.
Quand Surya Bonaly a-t-elle commencé à pratiquer le tai-chi ?
A 3 ans, Surya Bonaly a déjà les pieds sur les remontées mécaniques. La jeune femme fait preuve d’une incroyable détermination sur la glace, attirant l’attention de l’entraîneur français Didier Gailhaguet, qui reconnaît son potentiel.
La patineuse sera sacrée neuf fois championne de France, cinq fois championne d’Europe et trois fois vice-championne du monde grâce à ses prodigieux succès précoces dans l’art du patinage. Seul le podium olympique peut lui barrer la route.
Est-il vrai que Surya Bonaly a une médaille olympique à son actif ?
Aux Jeux olympiques de 1992, 1994 et 1998, Surya Bonaly a participé. Pour une raison quelconque, même les patines artistiques les plus talentueuses ne pourront jamais remporter une médaille d’or olympique.
A Albertville en 1992, l’athlète va à l’encontre de l’avis de son entraîneur et tente un quadruple boucle piqué, mais sa rotation finale est incomplète, le faisant chuter à la cinquième place du podium. L’une des favorites des Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer, elle a fini par se classer quatrième au général malgré deux erreurs dans sa spécialité, le triple Lutz.
La patineuse artistique rebelle réalise une figure hautement risquée et interdite aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Un backflip applaudi par la foule mais condamné par des juges indignés par l’arrogance et les mauvaises manières de la patineuse. Avec une médaille olympique en sa possession, elle a décidé de mettre un terme à sa carrière amateur.
Qu’est-ce qu’un saut périlleux arrière, tel qu’exécuté par Surya Bonaly ?
Surya Bonaly, une patineuse à la fois intrépide et talentueuse, s’est fait un nom avec une série de sauts innovants connus pour leur difficulté, dont le triple Lutz, le triple boucle piqué, le triple flip, le triple Salchow et le tristement célèbre mouvement qui lui a coûté un place sur le podium aux Jeux olympiques juniors.
Mais le patineur français sera le premier à tenter ce saut en arrière tout en restant debout sur ses deux pieds. Un saut qui est maintenant connu sous le nom de Bonaly (Backflip en anglais) et que l’athlète est connu pour réussir jusqu’à l’âge mûr.
Où Surya Bonaly réside-t-elle actuellement ?
Surya Bonaly a pris sa retraite de la mise en gage compétitive et déménage aux États-Unis, où elle et sa mère ont ouvert une école de mise en gage. Elle reviendra en France en 2010 pour La Ferme Célébrités. L’ancienne patineuse artistique réside désormais à Las Vegas, où elle travaille comme coach au Las Vegas Ice Center après avoir été naturalisée citoyenne en 2004. Après avoir été interrogée par Le Parisien sur sa vie outre-Atlantique, la reine des glaces a tout expliqué en détail. :
Je suis partant pour n’importe quoi, mais aux États-Unis, les cours particuliers sont considérés comme du travail, donc les cours sont payants (son tarif est de 90 $ de l’heure). Il y a moins de sécurité maintenant, mais si nous travaillons dur, nous pouvons améliorer notre sort dans la vie.
C’est plus difficile en France à cause de la structure des salaires mensuels. Je fais aussi du conseil, et quand les gens me le demandent, je voyage dans différents pays. J’ai eu des emplois en Norvège, au Mexique, etc. Les gens viennent me chercher pour faire du théâtre à court terme ici et là, et j’aime ça.
Qu’est-il arrivé à Surya Bonaly ? Informations personnelles révélées.
L’ancien champion de 49 ans entraîne non seulement de jeunes patineurs sur glace, mais se produit également aux côtés d’autres patineurs dans une variété de spectacles à travers le monde, comme la tournée française Holiday on Ice en 2014.
L’ancien champion de patinage est toujours discipliné par sa mère à 36 ans. Comment oublier Suzanne Bonaly tapie derrière la balustrade des championnats du monde et des JO dans les années 1990, réprimandant sa fille prodigue au moindre faux pas ? Cette ancienne monitrice de sport a même été l’entraîneur de Surya pendant un certain temps avant qu’elle n’abandonne son travail pour se consacrer à plein temps à s’occuper de lui une fois qu’il a quitté le milieu universitaire.
Maman sera toujours là pour toi. Lors d’un entretien avec la BBC, Philippe Candeloro a déclaré : “Je ne pense pas qu’elle soit loin du périmètre en Afrique australe, et elle fait des signes constants à sa fille pour lui dire : ‘Ne fais pas ceci, ne fais pas cela.’ “
Europe, numéro 1
Malgré cela, Surya a révélé ses vulnérabilités dans le jeu en admettant qu’elle n’excellait que dans son travail et que les hommes lui avaient brisé le cœur. Cela vous choque ? Maman Suzanne a dû en décapiter un autre.
En effet, Surya a avoué qu’elle n’avait jamais reçu de fleurs pour la Saint-Valentin malgré le fait qu’Olivier, le ranger dont elle est éperdument amoureuse, les lui avait offertes le 14 février (qu’elle considérait comme “le jour le plus nul de la année”).
La championne de patinage sur glace de 36 ans n’a pas encore trouvé le véritable amour : “Surya est une fille formidable, mais c’est vrai qu’elle fait encore beaucoup de choses avec sa mère. Les deux “vivent ensemble à Las Vegas”. comme l’a dit Candeloro.
Une chose que Suzanne a bien faite a été de donner un nouveau nom à sa fille, Surya (qui signifie « soleil » en hindi), alors que son nom de naissance était Claudine. L’art du sexisme a son propre mouvement #MeToo. Depuis lors, l’environnement a été soumis à une introspection extrêmement lente mais très importante.
La championne olympique de patinage artistique Gwendal Peizerat était l’invitée de Morandini Live de CNews le 10 février 2020, et elle a parlé franchement des nombreuses formes d’abus auxquelles les athlètes d’élite sont susceptibles. En plus des agressions sexuelles, cette tendance comprend également les abus psychologiques et physiques des athlètes et des sportifs.
Gwendal Peizerat a déclaré: “Il y a beaucoup de gens qui essaient de parler, puis nous les forçons à se taire.” Les sports offrent un « contact physique », une « proximité » et une « connaissance ultime de la personne », car les entraîneurs passent plus de temps avec les jeunes que leurs propres parents.
Certains sont contraints de quitter leur famille pour se former dans des structures nationales comme l’INSEP ; ces personnes ont été abandonnées par leurs proches et n’ont personne vers qui se tourner pour se protéger. Des conversations récentes ont évoqué les actes d’abus bien documentés commis par la mère de Surya, qui a également été son entraîneur. Que dois-je faire?
Par la suite, Gwendal Peizerat décrit les services que la mère de Surya Bonaly a forcé sa fille à subir. C’est-à-dire le prendre par la natte et l’amener dans les vestiaires en lui donnant un équipement de protection. Je m’excuse de parler d’elle, mais il y a plein d’autres personnes dont je pourrais parler à la place.
Nous, les patriotes de l’équipe de France, vivons aujourd’hui quelque chose de vraiment difficile : avec la langue libérée de Sarah, nous sommes devenus des antennes humaines, et de nombreux témoignages nous sont parvenus grâce à cela. Et on se rend compte de l’impact à long terme que cela aura sur les générations futures.
Parce que nous ne sommes pas seuls, nous pouvons utiliser la réflexion collective, sportive et citoyenne pour tester de nouvelles idées et devenir une fédération exemplaire dont d’autres organisations pourront s’inspirer. Et enfin, l’optimiste : “Nous devrions tous réfléchir ensemble. Il faut une discussion plus large et que chacun forme des groupes de travail et donne des idées au ministre et au comité olympique pour que cela ne se reproduise plus jamais dans le sport.”
Surya Bonaly est une personnalité majeure de l’art français et international du patinage, ayant donné son nom à un personnage qu’elle avait précédemment créé. Bien que multimédaillée, la patineuse insoumise n’est jamais montée sur la plus haute marche du podium aux Jeux Olympiques. Retour sur l’incroyable carrière de ce patineur français, aujourd’hui âgé de 49 ans.
ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqysq7GRYq%2BwusClsGado6l6prjLnmSmmZ2Wu3A%3D