Michael Zemmour Economiste Parents – Le professeur Michal Zemmour est également co-directeur du groupe de recherche “Politique socio-fiscale” au LIEPP et enseigne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. “Il n’y a jamais eu dans la réforme, d’emblée, un projet de retraite minimum à 1.200 euros”, a-t-il dit, contredisant les affirmations répétées.
Des membres du cabinet ces dernières semaines nous n’avons observé ce phénomène que dans les communications officielles du gouvernement. Le professeur d’économie à l’université de Lille 1 précise que le seul changement apporté par la réforme est une hausse de la valeur de certaines retraites modestes, à savoir celles de ceux.
Qui ont déjà acquis leur retraite à taux plein C’est une revalorisation de zéro à cent euros, la plupart des gens voyant une augmentation de 33 euros à soixante euros. Les pensions peuvent donc légèrement augmenter, mais “si vous n’êtes pas à 1 100 euros aujourd’hui, vous ne serez jamais à 1 200 euros demain”, comme le dit l’économiste.
Mais, les responsables gouvernementaux sont restés évasifs sur cette question on a installé un plancher, un plancher qui nous a coûté 1 200 euros”, a déclaré Marlène Schiappa sur France Info. D’autres responsables gouvernementaux ont également fait un usage intensif de ce moyen de communication ces dernières semaines.
Une conversation entre un journaliste de France Inter et un économiste sur l’une des mesures clés de la réforme des retraites, mardi 7 février, a suscité de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux. Que le gouvernement se soit engagé à augmenter la pension minimum ( compris complémentaire) à 1.200 euros pour les salariés ayant.
Fait une carrière complète, via une revalorisation de la cotisation minimum, est l’un des aspects les plus vivement contestés de la réforme. Ce sujet compliqué qui ne cesse de générer de nouvelles hypothèses, estimations et débats a été examiné par CheckNews à deux reprises (ici et là). Ainsi, le mardi 7 février sur France Inter, une journaliste nommée.
Léa Salamé et deux économistes nommés Anne-Sophie Alsif et Michael Zemmour ont débattu passionnément sur le sujet. En substance, les deux premiers affirmaient qu’une carrière complète permettrait, grâce à la réforme, de percevoir une retraite minimale de 1 200 euros, assise sur la promesse de l’exécutif, tandis que le troisième.
Affirmait l’inverse une citation de Michael Zemmour: “Hier je vous écoutais, et j’ai entendu le ministre de l’Economie Bruno Le Maire annoncer à de multiples reprises la retraite minimale à 1 200 euros”. Une pension de 1 200 euros par mois n’est pas le strict minimum. Le seul changement apporté par la loi est une augmentation.
De 0 à 100 euros de la valeur de certaines pensions mineures pour ceux qui ne bénéficient pas d’une réduction. De plus, les retraités actuels reçoivent 50 euros par mois tandis que les nouveaux retraités paient 33 euros. Une modification de la valeur du “minimum contributif” est tout ce qui est inclus dans la réforme.
C’est-à-dire la retraite de base sans l’Agirc-Arcco pour les personnels du secteur privé selon les spécificités de votre cas, cette réévaluation pourrait modifier votre situation financière jusqu’à 100 euros, mais le plus souvent, la variation moyenne est plus proche de 50 euros. Ainsi, vous ne pouvez pas atteindre 1 200 euros tant que vous n’avez.
Pas au moins 1 100 euros les professionnels n’ont aucune garantie d’avoir 1 200 euros sur leurs comptes bancaires. La population générale partage votre niveau de compréhension. C’est pourquoi la démocratie est imparfaite. Certains ont même pensé que tout le monde aurait au moins 1 200 euros.
C’est tout simplement faux. Dans notre groupe, une personne sur quatre avait des revenus annuels inférieurs à 1 200 euros. C’est-à-dire qu’en tenant compte de la revalorisation, on anticipe qu’une personne fictive ayant travaillé toute sa vie au Smic fédéral gagnera près de 1 200 euros. Mais, une personne qui, comme vous le suggérez, a travaillé.
A temps partiel toute sa vie ne gagnerait pas 1 200 euros néanmoins, la grande majorité des personnes qui satisfont effectivement à ces critères sont au-dessus. Certainement pas, je peux le garantir. Ilaurait eu une politique qui aurait permis cela: il semble qu’il ait un strict minimum de 1 200 euros après une longue vie active.
L’administration n’a pas opté pour cette méthode particulière si vous percevez une retraite de base de 1 100 euros, le gouvernement ajoutera 100 euros, portant votre total à 1 200 euros. Si vous avez commencé avec 1 000, vous n’aurez plus que 1 100 après cela. Les commentateurs sur les réseaux sociaux étaient divisés sur cette conversation, beaucoup.
Se rangeant du côté de son adversaire et affirmant que Léa Salamé n’aurait pas dû remettre en question sa parole simplement parce qu’il contredisait les promesses du gouvernement. Tout se résume à un seul mot: “plein temps” ; c’est là que le “désaccord” commence. Pour faire court, et comme Michael Zemmour l’a évoqué au micro: l’engagement.
Du gouvernement de réduire la pension brute totale des salariés du secteur privé à environ 1 200 euros touche les personnes ayant une carrière complète et ayant travaillé toute leur carrière “à temps plein”. Chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Pod’économie à l’Université.
De Paris 1 (LIEPP). Il est présomptueux et il est contre la réforme des retraites Michael Zemmour est expert en sécurité sociale et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Néanmoins, il affirme qu’il existe d’autres moyens de trouver une corde sensible avec le système de retraite.
Alors que le projet est examiné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale à partir du lundi 30 janvier, Michael Zemmour n’anticipe pas de perturbations substantielles dans les travaux parlementaires. Pour atteindre son objectif d’économiser 12 milliards de dollars d’ici 2027, l’administration a fixé l’échéance à cet été.
Et précisé le levier qu’elle entend actionner sous la forme d’une modification de l’âge légal de la majorité. Économiste: Pour l’instant, le gouvernement n’envisage pas cela, mais nous pourrions annuler les baisses d’impôt sur les sociétés et donner les moyens à l’État de continuer.
ncG1vNJzZmillZm2or%2FCnqOemqKawG%2BvzqZmpqGTna6muIyznKaln6q%2FbrHCqKWopZmowaZ5z5qpnqakqHw%3D