Corentin Tolisso wikipdia, biographie, pouse, origine, femme, nouveau compagnon, taille, enfant

Corentin Tolisso est un footballeur professionnel franais qui volue comme milieu de terrain central pour le club lyonnais de Ligue 1 et lquipe de France. Diplm de lAcadmie de Lyon, Tolisso a fait ses dbuts professionnels avec 160 matchs et 29 buts. Il rejoint le Bayern de Munich pour 41,5 millions deuros lt 2017,

Corentin Tolisso est un footballeur professionnel français qui évolue comme milieu de terrain central pour le club lyonnais de Ligue 1 et l’équipe de France. Diplômé de l’Académie de Lyon, Tolisso a fait ses débuts professionnels avec 160 matchs et 29 buts. Il rejoint le Bayern de Munich pour 41,5 millions d’euros à l’été 2017, un record de passage dans un club allemand, avant de revenir à Lyon en 2022. Tolisso a représenté la France à divers niveaux de la jeunesse avant de faire ses débuts séniors en 2017. Il était membre de leur équipe qui a remporté la Coupe du Monde de la FIFA 2018, également à l’UEFA Euro 2020.

Wikipédia, biographie, origine de Corentin Tolisso

Origine

Corentin Tolisso est originaire de Tarare, France.

Apparence physique, taille, âge de Corentin Tolisso

Corentin Tolisso taille

Sa taille s’élève à 1,81 mètre. Il a un poids de 77 kg.

Corentin Tolisso âge

Corentin Tolisso voit le jour le 3 août 1994. Il est aujourd’hui âgé de 29 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Lion.

Corentin Tolisso apparence physique

Ses yeux sont châtains. La couleur des cheveux est noire.

Famille, ethnicité et relations de Corentin Tolisso

Famille – parents, frères et sœurs

Corentin Tolisso a grandi au sein d’une famille française. Ses parents sont Vincent Tolisso, Marie-Chantal Tolisso. Il passe son enfance avec sa sœur du nom de Marine Tolisso.

Relation de Corentin Tolisso : femme, épouse, compagnon, copine et enfants

Corentin Tolisso a épousé une femme qui s’appelle Sandra.

Carrière

Début

Tolisso a commencé par les clubs locaux près de sa ville natale de Tarare et Amplepuis. Avant de devenir un milieu de terrain exigeant, il a joué en tant qu’attaquant. Tolisso a même fait un tour du chapeau lors d’un nul 4-4 face à son futur club lyonnais à l’âge de 11 ans. Il s’inscrit par la suite à l’Académie de Lyon en 2007 à l’âge de 13 ans.

Lyon

Saisons 2013-2016

Le 10 août 2013, le gérant Rémi Garde donne à Tolisso ses débuts en club, le remplaçant à la 92ème minute dans une victoire à domicile de 4-0 en Ligue 1 contre Nice. Mais il n’arrive même pas à toucher le ballon pendant que l’arbitre siffle quelques secondes plus tard. Il a fait ses débuts dans la concurrence des clubs européens le 24 octobre 2013, avec un succès 1-0 sur HNK Rijeka en phase de groupe de l’UEFA Europa League 2013-2014.

Une semaine plus tard, Tolisso a signé son premier contrat professionnel avec le club, signant un contrat jusqu’en 2017. Le 9 mars 2014, il a marqué son premier but en carrière avec une blessure (à la 94e minute) pour offrir à Lyon une victoire 2-1 hors de Bordeaux. Tolisso a servi de joueur utilitaire pendant la plus grande partie de la saison.

L’absence persistante de Fofana et la blessure à Clément Grenier ont permis à Tolisso de profiter d’une première action en équipe plus importante avec Lyon la saison suivante. Pendant la saison 2014-2015, il a disputé tous les matchs de Ligue 1 pour l’équipe, marquant sept buts. En fin de saison, Tolisso et ses équipiers Nabil Fekir et Anthony Lopes ont été récompensés par de meilleurs contrats, signant de nouveaux contrats avec le club jusqu’en 2020. Il continue sa belle forme jusqu’à la saison 2015-2016 en Ligue 1 où il compte cinq buts. Avec six passes, Lyon termine la saison comme vice-champion au Paris Saint-Germain.

Saison 2016-2017

La forme de Tolisso au cours de la saison précédente lui a valu de nombreux candidats de toute l’Europe. En juillet 2016, il a été soumis à une offre de 37,5 millions d’euros de Serie A côté Napoli. Il a refusé et réitéré son engagement à Lyon, invoquant son affection pour le club et sa foi dans leur progression comme raisons de rester au club.

Il a fait sa première apparition de la saison au Trophée des Champions 2016 le 6 août 2016 où les Lyonnais ont été battus 4-1 par les champions de Ligue 1 en titre Paris Saint-Germain. Tolisso lui-même a trouvé le fond du filet à la 87e minute, mais le but était seulement une consolation. Tolisso a inscrit son premier but de championnat de la saison le 27 août. Il a ouvert la marque avec une défaite 4-2 face à Dijon, son premier but (à la 13ème minute) dans un match de club de l’UEFA le 14 septembre dans une victoire 3-0 à domicile contre Dinamo Zagreb.

Le 2 octobre 2016, le capitaine régulier Maxime Gonalons et le capitaine adjoint Alexandre Lacazette ont été blessés et Tolisso a reçu le brassard à leur place. Il a été capitaine lyonnais lors du tout premier derby du Rhône face à Saint-Étienne au nouveau stade lyonnais. Dans le match retour le 5 février, Tolisso a reçu la première carte rouge de sa carrière après avoir été envoyé pour une faute sur Fabien Lemoine dans le délai imparti.

Quelques instants avant l’expulsion de Tolisso, son équipier lyonnais Rachid Ghezzal a lui aussi été envoyé au défi sur le même joueur. La mauvaise discipline manifestée lors de la défaite lyonnaise contre Saint-Étienne a incité le président du club, Jean-Michel Aulas, à annoncer que les deux joueurs seraient sévèrement punis pour leurs actions. Tolisso a maintenu une constante sur le côté. Et il termine la saison 2016-2017 avec un retour de 14 buts et sept passes décisives en 47 apparitions dans toutes les compétitions pour Lyon. Il est aussi en nomination à l’UEFA Europa League de la saison.

Bayern Munich

  • Saison 2017-2018

Le 14 juin 2017, la Bundesliga Bayern Munich a obtenu la signature de Tolisso dans le cadre d’un accord de cinq ans avec Lyon pour une première commission de virement de 41,5 millions d’euros, plus des bonus potentiels pouvant atteindre 6 millions d’euros.

La redevance est la plus élevée jamais obtenue par Lyon de la vente d’un joueur, même si ce record a encore été battu le 5 juillet 2017 avec le transfert d’Alexandre Lacazette à Arsenal pour 53 millions d’euros. Il a aussi été enregistré par la Bundesliga et le Bayern pour une signature, dépassant le précédent record de 40 millions d’euros dépensé par le club pour acheter Javi Martinez à l’Athletic Bilbao en août 2012.

Il a fait ses débuts dans le club le 5 août, en commençant par une victoire en tirs de barrage sur Borussia Dortmund qui a vu le Bayern couronné champion Supercup. Il a ensuite marqué lors de ses débuts en Bundesliga le 18 août, marquant le deuxième but de Bayern dans une victoire de 3-1 sur Bayer Leverkusen.

Le 5 décembre 2017, même si la qualification pour les séries éliminatoires de la Ligue des Champions était déjà assurée, Tolisso a marqué un double dans le dernier match de poule du Bayern pour obtenir au club une victoire de 3-1 contre le PSG. Mais le résultat n’a pas suffi à faire du Bayern la première place. Le 3 avril 2018, il a inscrit un but à long terme pour doubler l’avance dans une victoire de 4-0 contre le SC Freiburg.

Le 7 avril, Tolisso a égalé le Bayern pour vaincre le FC Augsbourg 4-1 et gagné le titre de la ligue avec cinq matchs restants.

  • Saison 2018-2019

Tolisso a commencé la saison comme champion du monde après avoir remporté le titre contre la France. Au 3ème jour du match en Bundesliga, Tolisso a cassé un ligament croisé dans son genou droit lors d’une victoire 3-1 contre Bayer Leverkusen samedi 15 septembre. Après la blessure, l’entraîneur de l’équipe de France Didier Deschamps était convaincu que Tolisso « reviendrait aussi fort, voire plus fort ». Il pense aussi que cette saison 2019 sera « beaucoup mieux pour vous ». Pendant la formation hivernale du Bayern en janvier 2019 à Doha, au Qatar, Tolisso aurait pu courir sur un tapis roulant anti-gravité sans aucun problème. Il devait revenir sur le terrain en mars 2019, ce qui, d’après l’entraîneur du Bayern de Munich Niko Kovač, était « plus tôt que prévu ».

  • Saison 2019-2020

Il a effectué un total de 28 apparitions et a marqué quatre buts pendant la saison triple victoire en 2019-2020. Il a été remplacé en finale de l’UCL en deuxième mi-temps avec une victoire 1-0 contre le Paris Saint-Germain.

  • Saison 2020-2021

Le 21 octobre 2020, Tolisso a inscrit un superbe but dans une victoire de 4-0 face à l’Atlético Madrid dans le premier match des spéciales de l’UEFA Champions League 2020-21.

  • Saison 2021-2022

Le 30 mai 2022, le Bayern a annoncé que Tolisso quitterait le club à l’issue de la saison.

Retour à Lyon

Le 1er juillet 2022, Lyon confirme le retour de Tolisso au sein du club avec un contrat de 5 ans jusqu’en 2027.

Carrière internationale

Bien qu’il ait représenté la France à divers niveaux de la jeunesse, y compris la partie U21 dont il était le capitaine, Tolisso avait également le droit de représenter le Togo à travers sa descendance paternelle. En 2016, le responsable togolais Claude Le Roy a révélé qu’il essaierait de convaincre Tolisso de représenter la nation plutôt que la France. Tolisso avait déjà reconnu ses liens avec le Togo, mais il était fidèle à la France, en disant : « Je suis né ici et j’ai grandi ici. »

Après avoir représenté la France à divers niveaux de la jeunesse, Tolisso a été appelé pour la première fois à faire face au Luxembourg et à l’Espagne en mars 2017. Il est apparu le 28 mars 2017 contre ce dernier. Il a commencé le jeu et a été remplacé par Thomas Lemar à la 80e minute d’une défaite amicale à domicile 2-0.

Le 17 mai 2018, il a été nommé à la formation française de 23 hommes pour la Coupe du monde de la FIFA 2018 en Russie. Il a joué pour les 78 premières minutes et a ensuite marqué une victoire de 2-1 sur l’Australie dans leur premier match de poule le 16 juin. Tolisso n’a pas joué les deux derniers affrontements contre le Pérou et le Danemark.

Le 30 juin, il a remplacé Blaise Matuidi à la 75e minute dans une victoire de 4-3 contre l’Argentine dans un round de 16 matchs. Le 6 juillet, Tolisso a commencé le match de quart de finale face à l’Uruguay. Il a apporté une aide à Antoine Griezmann qui a permis à la France de progresser après une victoire de 2-0. Il a remplacé Matuidi à la 86ème minute dans une demi-finale 1-0 contre la Belgique le 10 juillet.

Le 15 juillet, Tolisso fait son apparition à la 73e minute, en remplacement de Matuidi, tandis que la France bat la Croatie 4-2 en finale. Le 17 novembre 2019, Tolisso a marqué son premier but pour la France dans une victoire de 2-0 sur l’Albanie lors du qualificatif de l’Euro 2020 de l’UEFA.

ncG1vNJzZmicmaS%2FprjLmmWfql%2BYvLOxza2gp2WkpLmqv9KoZg%3D%3D

 Share!