Bernard-Henri Lévy est un intellectuel public français. Souvent appelé en France simplement BHL, il fait partie des leaders du mouvement des « Nouveaux Philosophes » (Nouveaux Philosophes) en 1976. Ses opinions, son militantisme politique et ses publications ont également suscité de nombreuses controverses au fil des ans.
Wikipédia, biographie de Bernard-Henri Lévy
Origine
Bernard-Henri Lévy vient de Béni Saf, Oran, Algérie française.
Après avoir assisté au Lycée Louis-le-Grand à Paris, Lévy est entré à l’École Normale Supérieure en 1968 et diplômé en philosophie en 1971. Parmi ses enseignants se trouvaient les intellectuels et philosophes français Jacques Derrida et Louis Althusser.
Inspiré par un appel lancé par André Malraux à une brigade internationale pour aider les séparatistes bangladaises, il est devenu correspondant de guerre pour Combat en 1971, couvrant la guerre de libération du Bangladesh contre le Pakistan. L’année suivante, il a travaillé en tant que fonctionnaire pour le nouveau ministère de l’Economie et de la Planification au Bangladesh.
Son expérience du Bangladesh a mené à son premier livre, Bangla-Desh, Nationalism in the Revolution (« Bangladesh, Nationalism in the Revolution », 1973). Il s’est de nouveau rendu au Bangladesh en 2014 pour prendre la parole lors du lancement de la première traduction bengali de ce livre et pour ouvrir un jardin commémoratif pour Malraux à l’Université de Dhaka.
Apparence physique, taille, âge de Bernard-Henri Lévy
Bernard-Henri Lévy taille
Lévy mesure 1m76 et pèse 68kg
Bernard-Henri Lévy âge
Il est né le 5 Novembre 1948 – Scorpion
Bernard-Henri Lévy apparence physique
Ses cheveux sont gris et ses yeux sont marrons
Famille, ethnicité et relations de Bernard-Henri Lévy
Famille – parents, frères et sœurs
Lévy a vu le jour dans une riche famille juive séfarade (algéro-juive). Sa famille s’est installée à Paris quelques mois après qu’elle soit née. Fils de Dina (Siboni) et d’André Lévy, fondateur et directeur d’une entreprise de foresterie, Becob, il devient multimillionnaire dans son entreprise. Son père a pris part à la bataille du Mont-Cassin pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un frère de Philippe Levy et de Véronique Lévy.
Relation de Bernard-Henri Lévy : femme, épouse, compagnon, copine et enfants
Lévy l’a épousé trois fois. Justine Lévy, sa fille aînée, mariée pour la première fois à Isabelle Doutreluigne, est une romancière à succès. Il est père d’un fils, Antonin-Balthazar Lévy, de sa seconde épouse, Sylvie Bouscasse.
Bernard-Henri Lévy (Compagnon d’Arielle Dombasle)
Il est actuellement marié avec la chanteuse et comédienne française Arielle Dombasle. La liaison entre Lévy et la mondaine britannique Daphne Guinness est un secret bien connu des éditorialistes de la société américaine depuis 2008. Le 13 juillet 2010, Daphne Guinness a confirmé ces nouvelles à Harper’s Bazaar.
Carrière
Bernard-Henri Levy est un intellectuel public français. Il est surtout connu pour être l’un des dirigeants du mouvement des « Nouveaux Philosophes » dans les années 1970 et pour sa défense des causes politiques et sociales.
BHL a écrit beaucoup d’essais philosophiques et des livres, dont certains ont déclenché la controverse et le débat dans les cercles intellectuels. Il est également journaliste, documentariste et commentateur politique assidu dans les médias français.
Outre son engagement intellectuel, BHL est aussi reconnu pour son militantisme politique, notamment en faveur des droits de l’homme et de l’intervention humanitaire. Il a soutenu de nombreuses causes, telles que la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, l’intervention de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine et la chute du régime de Kadhafi en Libye.
Cependant, BHL est aussi controversé par rapport à certaines de ses positions politiques. Par ailleurs, son image de « philosophe des médias », souvent présente dans les médias français et critiqué pour son élitisme et son arrogance intellectuelle.
Nouveaux philosophes
Après son retour en France, Lévy devient chargé de cours à l’Université de Strasbourg où il donne des cours d’épistémologie. Il enseigne en outre la philosophie à l’École Normale Supérieure. Il fait partie des fondateurs de la New Philosophers’ School.
C’était un groupe de jeunes intellectuels qui étaient désenchantés par les réponses communistes et socialistes aux bouleversements quasi révolutionnaires en France de mai 1968, et qui a développé une critique morale sans compromis des dogmes marxistes et socialistes. En 1977, les apostrophes introduisent Lévy et André Glucksmann en tant que philosophe. La même année, il publie Barbarism with a Human Face (1977), arguant de la corruption intrinsèque du marxisme.
Oeuvres
- 1973 : Bangla-Desh, Nationalisme dans la révolution
- 1977 : La barbarie à visage humain
- 1977 : « Response to the Master Censors »
- 1978 : Le testament de Dieu
- 1981 : Idéologie française
- 1984 : Le diable en tête
- 1987 : Eloge des intellectuels
- 1988 : Les Derniers Jours de Charles Baudelaire
- 1991 : Les aventures de la liberté
- 1992 : Le jugement dernier
- 1992 : Piero della Francesca
- 1994 : Les hommes et les femmes
- 1994 : Bosna!
- 1994 : La pureté dangereuse
- 1997 : What Good Are Intellectuals: 44 Writers Share Their Thoughts
- 1997 : Comédie
- 2000 : Le siècle de Sartre
- 2002 : Réflexions sur la Guerre, le Mal et la fin de l’Histoire
- 2003 : Qui a tué Daniel Pearl?
- 2004 : Récidives
- 2006 : American Vertigo: Traveling America in the Footsteps of Tocqueville
- 2007 : Ce grand cadavre à la renverse
- 2008 : Ennemis publics
- 2010 : De la guerre en philosophie
- 2011 : La guerre sans l’aimer
- 2016 : L’esprit du judaïsme
- 2018 : L’empire et les cinq rois
- 2020 : Ce virus qui rend fou: essai
- 2021 : Sur la route des hommes sans nom
- 2021 : The Will to See: Dispatches from a World of Misery and Hope
Livres remarquables
- In the Footsteps of Tocqueville
- The Spirit of Judaism
Films remarquables
- The Tobruk Oath
- Peshmerga
- The Mosul Battle
- The Will to See
ncG1vNJzZmicmaS%2FprjLmmWfql%2BXsrO6wKubZqCVo7%2BqecuerbJn